• FR
  • EN
  • Activités


    Vous découvrirez au cours de votre promenade l’histoire de la fabrication de cette extraordinaire eau-de-vie qu’est l’Armagnac. Au Château Garreau, nous souhaitons innover, conserver, former et communiquer autour de cet héritage et favoriser sur le site une agriculture raisonnable et durable. Nous accueillons les visites des particuliers et des groupes (voir la rubrique « infos pratiques »).

    Écomusée de l'Armagnac

    L’écomusée est un musée de l’homme dans son environnement.

    Le territoire en est le support : alors que le musée traditionnel est enfermé dans un bâtiment, l’écomusée a pour vocation l’explication et la mise en valeur d’un territoire historiquement homogène en utilisant les éléments du patrimoine les plus représentatifs de son évolution. L’écomusée s’appuie sur un patrimoine, entendu au sens large (patrimoine industriel, agricole, immatériel, fongibles, immeubles…, l’objet n’est plus privilégié comme tel mais pour le sens qu’il a dans la communauté. Le 3ème élément de l’écomusée est la population qui vit sur ce terroir ou qui y a vécu : la population participe, fait l’objet d’études qui lui sont restituées sous diverses formes, et contribue à la gestion et au fonctionnement des équipements. L’ensemble du site du Château Garreau abrite ainsi l’écomusée de l’Armagnac.

    L’écomusée de l’Armagnac est animé par l’association « Ecomusée de l’Armagnac » dont le comité scientifique, le comité des gestionnaires et le comité des usagers essaient de créer, de mettre en place sur le terrain et de faire découvrir les savoir-faire, les innovations…de ce terroir.

    Le Musée du Vigneron

    Le Musée du Vigneron est hébergé dans une grange gasconne du XVIIème siècle dont l’architecture s’inscrit pleinement dans la tradition locale :

    Les murs sont faits d’alios, sorte de grès imperméable rougeâtre ou noirâtre, constitué, sous la couverture sableuse, par des grains de sable agglutinés.
    Ces pierres ont été extraites localement ainsi que le sable de liaison. Outre l’alios, les murs comprennent également des pierres coquillères renfermant, comme leur nom l’indique, des coquillages fossilisés.
    - La toiture : La couverture est constituée de tuiles canal et présente trois pans ou trois pentes. Elle est en cours de restauration dans le respect de la tradition. La très belle charpente, réalisée en cœur de chêne, a été taillée à la main et non sciée mécaniquement. Deux arbres entiers en constituent l’ossature transversale interne.
    - Les ouvertures et l’orientation : Le bâtiment présente une entrée charretière (la seule entrée à l’origine) tournée vers la maison du fermier. Cette maison du XVIIème siècle (à restaurer) possède également une toiture à 3 pentes, mais à orientation inverse (ouvertures et auvent au sud et à l’est, c’est-à-dire à l’abri de la pluie).

    Le Musée du vigneron ou musée des arts et traditions populaires

    Nous avons voulu donner à voir les différentes types de travaux ou d’activités qui pouvaient être réalisés sur le site ou dans la région. Plusieurs thèmes seront donc abordés, illustrés par plus de 1 000 outils.

    1. La vie du paysan vigneron : la vie domestique (vaisselle, pots, poêles…), la chasse et la pêche.
    2. Les métiers de l’artisanat nécessaires au paysan : sabotier, menuisier, charpentier, maçon, forgeron...
    3. Le métier proprement dit du paysan vigneron :
      • - les petits outils de travail du sol : les pioches, les fourches, les râteaux
      • - les outils spécifiques de la vigne : charrues vigneronnes, déchausseuses ou décavaillonneuses, sulfateuses…
      • - les autres outils: herses, semoirs, hachoir, trieuse à grains…
      • - le matériel de trait : jougs
      • - les outils de vendanges et de vinification : sécateurs, baquets, comportes, fouloirs, pressoirs, pompes à vin, filtres, bouteilles.
    4. Les panneaux explicatifs:
      • - les cépages à Armagnac,
      • - les différents modes de taille,
      • - les cartes historiques des appellations ou des crus,
      • - la distillation.

    Musée des Alambics

    Cette distillerie fonctionne à nouveau chaque année, en novembre ou décembre. C’est en son sein que l’armagnac du domaine est fabriqué. A cette occasion, des manifestations d’initiation et découverte sont organisées, auxquelles vous pouvez participer.
    La distillerie telle que vous la visitez aujourd’hui a été créée en 1981, avec l’objectif d’améliorer encore l’armagnac et tous les produits distillés.
    Onze alambics de types différents types y ont été rassemblés dont l’alambic (daté de 1919) qui permet la distillation de l’armagnac du domaine mais aussi la reproduction (modèle en terre) du plus vieil appareil distillatoire connu (3500 ans avant JC).

    L'Auditorium Gascogne

    A vocation multiple, l’auditorium Gascogne est un lieu de conférences et de réunions pour les associations, entreprises ou sociétés qui souhaitent utiliser son cadre agréable, mais aussi un lieu d’expositions temporaires ou permanentes pour tous les visiteurs de passage sur le domaine, et enfin un lieu d’intronisations pour diverses confréries.
    Les expositions sont renouvelées périodiquement grâce à la mise à disposition de supports informatifs fournis par différents exposants. Des artistes y exposent également leurs œuvres périodiquement.

    Cet auditorium était l’ancien grenier à foin du domaine qui s’étendait au dessus des étables sur toute la longueur de celles-ci.

    Exposition permanente de bouteilles

    Il s’agit de la dernière née de nos expositions (ouverture en avril 2007). Elle réunit plusieurs centaines de bouteilles contemporaines de types et de formes très différentes et particulièrement originales…




    Parcours Nature

    Les circuits nature vous feront cheminer le long des étangs du domaine (baignade interdite !) et découvrir, avec un peu de chance, la faune locale. Vous devez compter entre une demi-heure (simple aperçu des étangs depuis le petit pont sur le ruisseau) et deux heures (pour un tour complet). Vous pourrez découvrir :

    1. L’étang aux lapins de garenne et à proximité les terriers naturels des lapins, creusés dans des sablières
    2. La mare aux biches
    3. L’étang sauvage de Brameloup : la promenade autour de l’étang, très ombragée, vous fait passer des Landes au Gers, puis du Gers aux Landes. A cette occasion, vous pourrez peut-être apercevoir des tortues d’eau, ou tout au moins entendre leur plouf à votre approche, quelque héron perché à la cime d’un arbre ou hiératiquement dressé immobile les pieds dans l’eau à l’affût d’un poisson, un vol de canards colverts, une foulque macroule ou une poule d’eau s’enfuyant à tire-d’aile au ras de l’eau, le trait fugitif d’un martin pêcheur, un ragondin croisant benoîtement, mais à distance respectueuse, votre chemin et, si vous êtes un promeneur très calme, quelque chevreuil ou sanglier en balade comme vous…
    4. L’étang des sangliers.
    5. Le site de la fontaine, petit étang au-delà duquel, si vous êtes courageux, vous découvrirez, la ferme de Brameloup, ferme gasconne du XVIIIème siècle au plan en U, à restaurer.
    6. La pêcherie : qui permet, lors de la vidange des étangs au mois de novembre, de capturer brochets, sandres, gardons, tanches, perches et autres menus fretins …,
    Nous nous réjouissons de vous faire partager ce coin de nature pendant quelques instants ou quelques heures de détente et dont nous tentons de préserver l’équilibre. A chaque moment de la journée, à chaque saison, l’aspect change. Faîtes provision de beauté et de calme…

    La promenade botanique du Domaine de Gayrosse

    Le parcours botanique vous présente quelques arbres indigènes ou exotiques du parc. Certains n’ont que quelques années, d’autres sont centenaires. Il s’agit d’une promenade parmi les arbres et arbustes du parc. Nous l’avons souhaitée la plus précise possible, n’hésitant pas à utiliser quelques termes spécialisés de botanique. Si, quel que soit votre âge, vous la finissez avec un regain d’intérêt pour la flore, notre objectif aura été pleinement atteint.
    Une heure environ de flânerie champêtre s’ouvre à vous, que nous espérons, en outre, instructive et bien balisée. Bonne promenade.

    Le pavillon d'accueil et la boutique gourmande et culturelle

    Vous pouvez y déguster l’armagnac et le floc et faire, si vous le désirez, votre choix parmi les produits du Château Garreau ou ceux sélectionnés par nos soins auprès d’autres producteurs locaux.
    Une dégustation vous sera offerte à l’issue de la promenade.
    Vous y trouverez également à votre disposition les guides du visiteur ainsi que les cahiers de l’Ecomusée et les livres réalisés pour vous informer et financer les recherches.

    Nos partenaires

    MFR     Lafforgue     Grangé     CG 40