Présentation

Le domaine

Au cœur du triangle d’or de l’Armagnac, le Château Garreau, connu également sous le nom de domaine de Gayrosse, s'étend aujourd'hui sur 82 hectares, à cheval sur les départements des Landes et du Gers. Sa situation, au cœur du Bas Armagnac, à proximité de la magnifique cité médiévale (XIIIème siècle) de Labastide d'Armagnac, en fait un des plus beaux fleurons de l'Armagnac.

Son terroir ensoleillé, ses bois de chênes, son vieux chai souterrain plus que centenaire, idéal pour le vieillissement des armagnacs, ses alambics armagnacais (1919 et 1932) toujours en service, donnent aux Armagnacs du Château Garreau une personnalité, une saveur et un bouquet incomparables, où embaument prunelle et violette.

Le Château Garreau accueille sur son site l'Ecomusée de l'Armagnac (association loi 1901) : le musée du vigneron, le musée des alambics ainsi qu'une exposition permanente de bouteilles. Il est également équipé d'un auditorium où se déroulent conférences et expositions temporaires.

Il propose enfin un parcours nature exceptionnel autour des étangs du domaine ainsi qu'un circuit botanique permettant de se familiariser avec quelques arbres indigènes ou exotiques parsemant le parc.

Le Château Garreau souhaite faire découvrir à ses visiteurs non seulement l'histoire de la fabrication de cette extraordinaire eau de vie qu'est l'Armagnac mais aussi la richesse de la nature et du terroir d’Armagnac. La famille Garreau souhaite innover, conserver, former et communiquer autour de cet héritage et favoriser sur le site une agriculture raisonnable et durable.

Notre histoire

Dès le 19ème siècle, la réputation de l’Armagnac du domaine était faite : les Armagnacs du Domaine de Gayrosse (son nom de l’époque), propriété du prince russe Soukovo-Kabilin, se dégustaient à la Cour de Russie.

La famille Garreau a acheté le domaine en 1919. Charles Garreau (1909 - 1985), ingénieur agricole, a su le développer, avec l'aide de ses enfants. Reconnu pour la qualité de ses armagnacs, le domaine a alors pris le nom de Château Garreau. La troisième et la quatrième génération de la famille Garreau poursuivent aujourd'hui l'œuvre familiale dans ce vignoble s'étendant sur 27 hectares qui dévalent harmonieusement les coteaux.

Au 17ème siècle déjà, une activité agricole était présente : les fermes de Gayrosse et de Brameloup (datées du XVIIème siècle), qui comptent parmi les plus anciennes de la région, constituent les premières constructions sur le domaine. La plupart des autres bâtiments, notamment le chai souterrain de vieillissement des Armagnacs (unique en son genre)...ont été édifiés au XIXème siècle, par le prince russe, soucieux de créer les conditions idéales d’élevage de ses armagnacs.

Notre boutique en ligne

Vous trouverez ici notre gamme d’Armagnacs : assemblages, millésimés, notre Blanche Armagnac ou bien notre Floc de Gascogne, l’originel 74 et notre Bouquet des Gascons. Vous avez accès à chacune de nos créations. Pour votre collection personnelle ou pour votre société, n’hésitez pas à vous faire livrer directement chez vous une de nos boissons d’exception.

breton
Quick
delivery
Secure payment