breton

Accords mets-Armagnac et recettes

Nos Armagnacs vous permettront de sublimer vos recettes mais aussi d'accompagner de nombreux plats. Leur étonnante diversité (millésimes, jeunes armagnacs, ...) leur confère le pouvoir de s’accorder avec une quantité infinie de mets. L’armagnac accompagnera même harmonieusement tout un repas !

Et le risque d’ébriété nous direz vous ? Il suffit d’adapter les doses proposées et de servir parallèlement un verre d’eau… pour la soif.
30 cl (environ 3 verres) d’un vin titrant à 12 % vol. est équivalent à 9 cl d’eau-de-vie à 40 % vol. ou 3 doses de 3 cl, de préférence dans un verre tulipe ou ballon. (source BNIA)

Au cours du repas

Vous pouvez proposer la Blanche Armagnac en trou gascon (sorbet citron vert (ma recette préférée) ou glace à la prune + Blanche Armagnac, ou un petit verre de blanche frappée).

Notre Blanche 100% Baco se marie idéalement avec le saumon ou la truite fumé, le caviar, le foie gras, les charcuteries, la tarte au citron... Un restaurant gastronomique proposait par exemple des oeufs brouillés au caviar d'Aquitaine, accompagné d'un petit verre de Blanche Armagnac Château Garreau, bien frappée. Un délice !

Les armagnacs jeunes, comme notre VSOP, peuvent être utilisés pour les flambages (crustacés, viandes, pâtisseries) et les sauces. Un trait d’armagnac peut remplacer avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette.

Essayez également avec des fromages à pâtes persillées (fourme, roquefort), un délice. Vous pouvez même verser quelques gouttes directement sur le fromage et écraser le tout avec une fourchette avant de déguster.

Les armagnacs plus vieux se marient avec par exemple une pintade aux fruits, un magret au miel, une omelette aux cèpes…

En dessert, le sucre adoucit la vivacité d'un jeune armagnac : essayez par exemple sur la tarte tatin, la charlotte aux poires, des oranges confites…

Armagnac et chocolat, c'est un délice ! Accompagnez une forêt noire, une mousse au chocolat… ou tout simplement un carré de chocolat noir et une petite gorgée d'Armagnac. Il y a autant d'associations possibles que d'Armagnacs et de chocolats !

Avec le café
L’association met l’accent sur les arômes liés à l’élevage de l’armagnac (boisé, grillé, fumé, torréfaction, café, cacao…) qui correspondent bien aux arômes du café. Un armagnac vieux avec des arômes tout en finesse prolongera la délicatesse et la finesse d’un café du Kenya. Un armagnac jeune et vigoureux se mariera avec la puissance d’un café éthiopien. L’amertume du café « gomme » l’acidité de l’eau-de-vie et renforce l’impression de moelleux.

Possibilité de proposer le « café gascon » : café + 2 ou 3 cl d’armagnac servi à côté du café pour la dégustation.

N’oublions pas non plus les vertus digestives de l’armagnac avec 2 à 3 cl en fin de repas.

Et pour les amateurs de cigares, l'association des deux est des plus heureuse : nous vous recommandons tout particulièrement notre XO15, notre cuvée du siècle ou notre millésime 1985.

Accords mets-Floc de Gascogne et recettes

FRAISE ET FLEUR AU FLOC DE GASCOGNE

TOURTE AUX CHAMPIGNONS AU FLOC DE GASCOGNE

500 g environ de champignons de Paris, 200-250g de lardons, 1 oignon, 20 cl de Floc de Gascogne blanc, 20 cl de crème fraiche, 1 ou 2 pâte(s) à tarte (à faire soi même ou acheter prête à l'emploi)

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C

Nettoyer et couper les champignons en morceaux, couper l'oignon. Mettre dans une poêle avec les lardons. Faire revenir le tout dans une poêle pendant 10 mn environ.

Ajouter les 20 cl de Floc de Gascogne dans la poêle et faire chauffer 5 mn à 10 mn pour faire réduire. Eteindre le feu et ajouter la crème fraiche. Bien mélanger

Dans un plat à four, étaler la pâte soit entièrement (vous couvrirez alors avec la 2ème pâte) soit de façon à pouvoir replier la pâte sur la préparation (plus léger car moins de pâte). Verser la préparation sur la pâte et recouvrir avec l'autre pâte ou replier.

Faire cuire environ 25-30 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir bien chaud.

MOELLEUX AU CHOCOLAT ET EFFLUVE DE FLOC DE GASCOGNE

Pour 8 moelleux. Cuisson : 8 mn

200g de chocolat noir, 200g de beurre, 60g de farine, 3 oeufs, 30g de sucre roux, 40 cl de Floc de Gascogne rouge, 1 orange non traitée.

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Faire chauffer le Floc de Gascogne dans une casserole afin de le réduire à l'état de sirop. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à faire blanchir la préparation. Ajouter le chocolat et le beurre fondu et mélanger. Ajouter le Floc de Gascogne réduit. Râper le zeste d'orange et l'inclure à la préparation. Cuire 180°C à four chaud pendant 8 minutes.

Recette élaborée par Christophe Piques. Photo : CIFG

GATEAU À L'ARMAGNAC

TERRINE DE FOIE GRAS MI-CUIT À L'ARMAGNAC


Newsletter

Livraison
rapide
Paiement sécurisé